vendredi 8 novembre 2013

Médailles du travail novembre 2013



>>> Intervention du président de la République lors de la remise de médailles du travail



extrait du discours: 
En 1884, une loi a consacré la liberté syndicale, la possibilité pour les salariés, pour les travailleurs de se regrouper pour défendre leurs droits. Deux ans plus tard, en 1886, est créée la médaille du travail. Et il faudra attendre 1948 pour qu’il y ait une médaille d’honneur du travail. Avant, heureusement, au début du XXème siècle, en 1906 seulement, a été créé le ministère du Travail : il y a eu plusieurs titulaires du poste avant Michel SAPIN ! Mais, aujourd’hui, ce qui est attendu du ministère du Travail, c’est d’être le ministère de l’Emploi.

C’est la première fois qu’un président de la République remet cette médaille du travail. Je l’ai voulu ainsi. D’abord pour rappeler la dignité qui s’attache au travail et donc aux travailleurs. Ensuite, pour évoquer cette lutte pour le travail, partout dans le monde, car il y a trop de pays, encore aujourd’hui, qui voient les salariés contestés dans leurs droits, entravés dans leur liberté de se coaliser, de se réunir, de se défendre.

J’ai souhaité enfin vous remettre personnellement ces médailles pour saluer, au-delà de vous, l’ensemble des salariés de notre pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire